Technologie brevetée de méthanisation
Une usine qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme
Au sein de Savoie Lactée, la coopération et l'engagement sont au cœur de notre démarche. En tant que coopérative, nous croyons en la force du collectif, en la préservation de nos traditions et en la création d'un avenir durable pour nos terres et nos communautés. Engagés dans le respect de l’environnement, nous nous efforçons de maintenir un fonctionnement autonome, en créant notre propre énergie. Nous réduisons notre empreinte carbone grâce au processus naturel de la méthanisation et la réduction du transport, nous créons également des emplois locaux et soutenons nos producteurs et fromageries locales. Savoie Lactée se situe au cœur de la zone de collecte.
En effet, nous fabriquons notre propre biogaz grâce aux effluents issus de la fabrication. Nous le transformons alors en électricité directement sur site, par le biais d’un moteur de cogénération. Le moteur est alors alimenté par le biogaz, qui fait tourner la génératrice. Nous produisons ainsi notre propre électricité. Notre site crée un équilibre entre la tradition et l'innovation, entre l'excellence des produits et la durabilité de notre planète. Plongez dans le cycle de valorisation de notre lactosérum, du processus de méthanisation à la création de produits de qualité !
Une démarche d’éco-innovation
Découvrez le cycle de valorisation de notre lactosérum
La collecte de lait réalisée dans nos alpages permet la fabrication du Beaufort, et de la Tomme de Savoie IGP. Pour 1 kg de fromage, nous récupérons ensuite environ 9 kg de lactosérum. Le lactosérum est ainsi transformé en l’un de nos 3 coproduits :
• Du beurre de baratte
• De la ricotta
• De la poudre de protéines de lactosérum
Les perméats et l’eau de lavage qui en résultent passent ensuite par un procédé de méthanisation directement au sein de notre usine. La méthanisation nous permet de créer du biogaz, qui fait fonctionner un cogénérateur. Eau chaude et électricité : c’est ce cogénérateur qui nous permet d’être autonome ! Nous produisons même plus d’électricité que nous en consommons. Nous reversons l’excédent sur le réseau électrique pour qu’il puisse être redistribué aux habitants de nos régions.
Ce qui n’est pas transformé en biogaz devient soit des boues biologiques qui permettent de fertiliser les sols, soit une eau épurée. Totalement propre, cette dernière peut retrouver sa place dans la nature sans remettre en question le fonctionnement des écosystèmes.
Développement durable, éco-innovation et site unique !
Découvrir l'environnementQualité & traçabilité du lait
Beaufort AOP & Tomme de Savoie IGP
Transport & transformation - Délais courts
Valorisation & Eco-innovation